Ferme de Romary
Informations générales
Localisation
Couzon (03)
Années de plantation
- 2022
Nombre de plants
900
Surface impactée
2,9 ha
Longueur de haies
450
Objectifs
- Biodiversité
- Environnemental
- Innovation
- Bien-être animal
- Gestion de l’eau
Un éleveur engagé pour la biodiversité
Romary s’est installé en 2007 sur une ferme en agriculture biologique, avec un troupeau de 150 brebis allaitantes en plein air et 160 cochons élevés sur aire paillée. Son système, extensif et autonome, est implanté au cœur d’un bocage dense et vivant. Naturaliste de formation, il se définit autant comme éleveur que comme producteur de biodiversité. Il a commencé à planter des arbres seul, avant de solliciter en 2022 l’Association Française d’Agroforesterie pour structurer un projet à plus grande échelle.
Membre actif du réseau Paysans de Nature et du Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier, il collabore régulièrement avec des associations telles que la LPO et la Mission Haies pour développer des pratiques agricoles favorables à la nature.








Un projet agroforestier au service du vivant
Le projet prévoit l’implantation de six haies fourragères à deux rangs, sur une longueur totale de 450 mètres. Sur une parcelle de 2,9 hectares, 900 arbres seront plantés pour former des haies larges de 5,5 mètres, selon un design multi-étagé combinant :
- des arbres de haut jet, apportant ombrage et structure,
- des essences conduites en trognes ou en cépées, destinées à la production de fourrage.
L’ensemble vise à renforcer la biodiversité sur les parcelles, tout en recréant un corridor écologique entre les boisements voisins et les réseaux de haies déjà présents sur l’exploitation.
Structure accompagnatrice
Financeurs


