Les Joualles de Cormeil-Figeac
Informations générales
Localisation
Saint-Emilion (33)
Type de production
- Viticulture
Années de plantation
- 2021-2024
Nombre de plants
3900
Surface impactée
25 ha
Objectifs
- Biodiversité
- Brise-vent
- Erosion des sols
- Gestion de l’eau
- Auxiliaire de culture
- Diversification
Une vision nouvelle dans un domaine familial
À la tête d’un vignoble classé Saint-Émilion de 25 hectares, Coraline et Victor Moreaud incarnent la quatrième génération du domaine viticole familial. Tous deux engagés dans la transition agroécologique, ils ont apporté une vision novatrice à l’exploitation en intégrant progressivement des pratiques plus durables.
Investis dans plusieurs groupes de recherche, ils travaillent sur les enjeux liés à la réduction des intrants, à la couverture végétale, à la diversification des productions et à la valorisation des savoir-faire. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2020, et leur indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) a diminué de 42% entre 2014 et 2020.
Leur projet agroforestier s’inscrit dans une approche globale : à la fois technique, productive, paysagère et pédagogique
Un vignoble agroforestier pensé à long terme
Démarré en 2021, le projet s’étale sur 5 ans et mobilise différentes formes d’agroforesterie : alignements d’arbres intra-parcellaires entre les rangs de vigne, haies champêtres, bosquets, ripisylves et essences fruitières.
Une attention particulière est portée à la diversité des usages :
- implantation de fourrés et bosquets de type Miyawaki en bordure de parcelles,
- création d’une haie ripisylve le long d’un fossé, avec des essences destinées à produire des liens pour attacher la vigne,
- intégration d’un espace maraîcher en agroforesterie, pensé comme un lieu de production et d’accueil.
Le suivi du projet est assuré en lien avec l’Association Française d’Agroforesterie, qui a réalisé un diagnostic et accompagne la mise en œuvre des différentes phases de plantation.
Les premiers résultats
Une première saison réussie
Lancée en 2021, la première plantation a connu un taux de reprise très satisfaisant : seuls 3% des arbres n’ont pas survécu, en dehors des merisiers qui ont souffert de la sécheresse (35% de pertes). Les viticulteurs ont eux-mêmes procédé au regarnissage des plants manquants.
Une deuxième saison axée sur la qualité
La deuxième étape du projet a permis l’introduction d’arbres feuillus (ormes de Lutèce, érables, saules) et de fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers). Un temps de plantation a été organisé avec des élèves du collège voisin, grâce à l’association Des enfants et des arbres, fidèle à l’esprit de transmission du domaine.
En parallèle, dans le cadre du programme A Tree for You, 536 arbres supplémentaires ont été plantés, dont 192 fruitiers. Leur enracinement s’est bien établi au printemps, et l’été 2023, moins caniculaire que celui de l’année précédente, a favorisé une croissance régulière.
Une troisième saison tournée vers la diversification
Au printemps 2024, le domaine a finalisé la plantation d’un espace maraîcher agroforestier, qui accueillera également des plantes pour les vanniers et des arbustes ornementaux. En tout, 3 900 plants ligneux ont été installés sur les 25 hectares du vignoble.
Le projet continue de se développer. Comme pour chaque jeune arbre, il faudra laisser le temps faire son œuvre pour observer pleinement les effets de cette transformation agroforestière à grande échelle.
Structure accompagnatrice
Financeurs



