La ferme d'Andrew Coecup :
protéger et nourrir

Andrew Coecup - agroforesterie dans le gers

Andy,
paysan boulanger

Andy achète la ferme à Naroques (32) en 2012. Il commence par produire des légumes pour sa consommation personnelle puis le déclic se fait : il s’installe en tant qu’agriculteur. Il cultive aujourd’hui des blés anciens et élève des bovins Red Sussex.

Andy s’est engagé dans une démarche agro-écologique : traction animale pour limiter le tassement, pratique du semis direct sous couvert permanent, utilisation de variétés anciennes en mélange.

Le troupeau allaitant, élevé en extérieur, change de parcelle quotidiennement. Il est nourri exclusivement à l’herbe produite sur la ferme, que ce soit en pâturage ou en foin.

Objectifs

Environnement

Fournir un meilleur environnement aux animaux et aux cultures

Production locale

Fournir une diversité de fruits pour la boutique du producteur en centre-ville

Diversification

Fournir du bois de chauffage, des piquets, ainsi que du bois d’œuvre grâce à des essences forestières

Le projet

  • Plantation de 300 arbres répartis en 11 essences : noyer, chêne sessile, peuplier noir, prunier, pommier, poirier, noisetier, grenadier, figuier, mûrier, pêcher de vigne.
  • Ces essences ont été introduites au sein de la parcelle, sur 4 lignes espacées de 60 mètres au laissant la place à l’agriculteur de cultiver des blés anciens transformés et valorisés directement sur la ferme. Les arbres permettent aussi de diviser la parcelle pour y faire pâturer les vaches.
  • Les plants ont été fournis par une pépinière locale et le suivi est spécifiquement assuré par un organisme technique en agroforesterie : Arbre et Paysage 32.

Les premiers résultats

plantation-andrew

300 arbres plantés

La plantation a été réalisée à l’hiver 2018. Elle a mobilisé 5 planteurs et techniciens pendant 2 jours.

Des productions variées

Depuis la plantation de cette parcelle une récolte de blé ancien a été réalisée, ce qui a permis de produire du pain vendu localement à Auch.

De l'ombre pour les animaux

Quand la parcelle n’est pas semée en blés anciens, elle est utilisée pour le pâturage à l’herbe du cheptel de vaches Red Sussex. Bientôt, les arbres apporteront de l’ombre aux animaux et les protégeront du vent et des intempéries.

Vous souhaitez soutenir un agriculteur ?

Des dizaines d’agriculteurs ont déjà postulé pour le fonds AFTER 2021 : pour les découvrir, contactez-nous.