L’Association Française d’Agroforesterie est à l’initiative du Fonds AFTER – Agroforesterie et Territoires, soutenu par une large diversité de fondations et entreprises mécènes. Ainsi, elle accompagne chaque année plusieurs centaines de porteurs de projets dans le financement de plantations agroforestières. Les bénéficiaires privilégiés restent les agriculteurs, mais contrairement aux subventions publiques agricoles, cette condition n’est pas exclusive. D’autres types de porteurs de projets (collectivités, associations de citoyens, etc.) peuvent, dans certains cas, être soutenus.
La subvention allouée est dépendante de la nature du système agroforestier considéré (grandes cultures, élevage ruminant, volailles etc.) et répondra dans chaque cas à un barème adapté, standardisé à l’échelle nationale. Le financement comprend l’accompagnement et l’achat de fournitures pour la bonne réalisation des plantations (plants, protections, paillage et regarnis). Les travaux de préparation et de plantation restent à la charge du porteur de projet.
Vous êtres agriculteur ou agricultrice et souhaitez bénéficier d’un appui financier ?
Vous pouvez soumettre le projet que vous souhaitez financer en nous envoyant le dossier prérempli disponible en téléchargement ci-dessous. Si vous souhaitez vous faire accompagner sur la conception de votre projet, vous pouvez également solliciter une de nos structures techniques partenaires.