Qui sommes-nous ?

Un fonds pour l'agroforesterie et les territoires

Accompagnement d'un agriculteur en Beauce

Histoire du Fonds AFTER

 

 

Le Fonds AFTER – Agroforesterie & Territoires – est né en 2020, à l’initiative de l’Association Française d’Agroforesterie. Il répond à un besoin clair : permettre à celles et ceux qui souhaitent planter des arbres sur leurs fermes d’accéder à un financement adapté, dans un cadre technique structuré.

Pensé comme un outil de solidarité territoriale, le Fonds AFTER permet à des entreprises de soutenir directement des agriculteurs dans la mise en œuvre de projets agroforestiers. Chaque projet est conçu sur mesure, accompagné dans la durée, et réalisé avec l’appui d’un technicien spécialisé.

En quatre ans, plus de 350 projets ont été soutenus, dans toutes les régions de France. Ce sont plus de 150 000 arbres qui ont été plantés grâce à l’engagement de plus de 50 mécènes.

L’Association Française d’Agroforesterie

Créée en 2007, l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) accompagne la transition agroécologique à l’échelle des fermes et des territoires. Elle réunit des agriculteurs, des conseillers, des chercheurs, des collectivités et des citoyens autour d’une même ambition : réintégrer l’arbre dans les paysages agricoles.

L’Association mène des projets de recherche, forme les acteurs de terrain, anime un réseau national de techniciens et structure des filières agroforestières. Elle agit chaque jour pour faire progresser les pratiques, du sol au paysage.

Le Fonds AFTER s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il incarne la volonté de l’Association de proposer des solutions concrètes, accessibles et rigoureuses, pour accompagner les changements de pratiques sur le terrain.

Groupe en plantation

Pourquoi donner ?

Donner au Fonds AFTER, c’est s’engager pour une transition agricole ancrée dans les territoires. Chaque don finance un projet concret, porté par un agriculteur ou une agricultrice, et accompagné techniquement pendant plusieurs années.

Les dons sont défiscalisables à hauteur de 60 % de leur montant (dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel) et peuvent s’inscrire pleinement dans une politique RSE.

Ce que permet votre don :

  • soutenir une agriculture plus résiliente,
  • préserver les ressources naturelles,
  • associer vos collaborateurs à un projet de terrain (plantation participative),
  • valoriser votre engagement auprès de vos clients, partenaires et salariés.
Alignement d'arbres
«

« L’agroforesterie m’a permis d’anticiper les effets du changement climatique sur mes cultures, tout en intégrant une nouvelle ressource fourragère. »

»

Rémi - Eleveur en Seine-Maritime

«

« Ces projets illustrent notre engagement concret en faveur de l’environnement, en soutenant des pratiques agricoles responsables.»

»

Natalie CANO - Responsable RSE au CIC Sud Ouest