La ferme de Romary Courtois :

Des cochons, des moutons et un sanctuaire de biodiversité

Romary, soucieux de la
nature qui l'entoure

Naturaliste passionné, Romary s’est installé en 2007 avec un élevage de 150 brebis allaitantes en plein air et 160 cochons sur aire paillée, le tout certifié en Agriculture Biologique. La ferme repose sur un système extensif, au cœur d’un riche bocage. Romary se définit comme éleveur de brebis et de cochons, mais surtout comme producteur de biodiversité et créateur de milieux vivants.

Après avoir planté des arbres seul sur sa ferme, il a contacté l’Association Française d’Agroforesterie en 2022 pour un accompagnement technique afin de développer un projet agroforestier à grande échelle.

Membre du réseau Paysans de Nature et du Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier, Romary accueille sur sa ferme de nombreux projets menés avec la LPO, la Mission Haie et d’autres associations pour promouvoir l’agriculture durable et la biodiversité.

« Je suis convaincu que l’élevage en plein air est le moyen le plus efficace de créer de la biodiversité faisant vivre des écosystème riches et variés. » 

Romary Courtois – 

Objectifs

Le projet

Le projet prévoit l’implantation de six modules de haies fourragères à deux rangs, couvrant au total 450 mètres. Sur une parcelle de 2,9 hectares, 900 arbres seront plantés pour former des haies de 5,5 mètres de large, conçues selon un système diversifié et multi-étagé.

Ces haies combinent des arbres de haut jet pour l’ombrage et des trognes ou cépées pour fournir du fourrage.

L’objectif ? Accroître la biodiversité sur les parcelles de la ferme et créer un corridor écologique reliant les massifs forestiers voisins et le réseau de haies existant.

Ils font déjà partie du projet !​

Structure accompagnatrice

Structure soutient

Vous souhaitez soutenir un agriculteur ?

Des dizaines d’agriculteurs ont déjà postulé pour le fonds AFTER 2025 !