Aurélie possède une ferme dans l’Hérault (34). Elle élève des chèvres angora pour la production de mohair. La ferme est conduite selon les règles de l’agriculture biologique.
La production de laine sert à la conception d’écharpes, chaussettes et ponchos. Les vêtements sont confectionnés à la main par des artisans français.
Face aux sécheresses récurrentes dans la région, Aurélie souhaite protéger son exploitation et gagner en autonomie.
Son projet expérimente l’apport de fourrage ligneux grâce à des arbres conduits en trognes sur une surface de 2,5 hectares.
Protéger le sol et les cultures des effets du changement climatique
Offrir un meilleur environnement avec des espaces ombragés et protégés du vent
Créer un micro-climat qui favorise la pousse herbacée et améliore la fertilité du sol
Aujourd’hui, la ferme d’Aurélie représente une réussite d’intégration de l’arbre et de la haie au sein d’un système agricole autonome et résilient. Son initiative encourage et guide d’autres éleveurs vers des alternatives de production.
Actuellement 45 chèvres et 3 lamas occupent les parcelles adjacentes aux haies. Dans les années, et ils bénéficieront directement de la production de fourrage et de l’effet micro-climatique (brise vent, fortes chaleurs).
Rendez-vous dans les semaines à venir pour la première taille de formation des arbres, puis en 2022 pour une journée technique sur la taille “en vert” des arbres fruitiers.
Des dizaines d’agriculteurs ont déjà postulé pour le fonds AFTER 2022